L’édifice Lucien-Saulnier, qui doit accueillir la mairesse, les élus, et les fonctionnaires le temps que l’hôtel de ville de Montréal soit réhabilité, de 2019 à 2021, est en piteux état. Les travaux de réaménagement, estimés à 8,3M$, coûteront finalement 470 000$ de plus.
La moitié des travaux planifiés ont été effectués. La Ville a injecté 300 000$ de plus en frais de contingence, au cas où des dépenses supplémentaires seraient nécessaires. Un montant de 170 000$ a aussi été ajouté pour prendre en charge les coûts supplémentaires de travaux et d’aménagement complexes en raison du caractère patrimonial de l’édifice.
«Les contingences du contrat ont été sous-évaluées à l’origine. En effet, considérant la complexité du bâtiment et son caractère patrimonial, une majoration des contingences aurait dû être prévue afin de pallier les problématiques spécifiques qu’un tel ouvrage peut occasionner», s’est justifiée la Ville dans un document du comité exécutif approuvé mercredi.
Les 64 élus du conseil municipal, la mairesse, son équipe, l’opposition et les fonctionnaires déménageront dans l’édifice Lucien-Saulnier en avril et mai prochains, juste après la fin des travaux prévus en mars 2019.
Les travaux de l’hôtel de ville eux devraient durer encore trois ans. Les élus et les fonctionnaires le retrouveront en 2022. La facture totale de ces rénovations a été estimée à près de 140M$ par la Ville.
Métro avait visité cet édifice patrimonial en avril dernier.