La Ville de Montréal a injecté mercredi près de 43 M$ pour financer les phases 1 et 2 des travaux de rénovation «majeurs» qui doivent être réalisés à l’hôtel de ville dans les trois prochaines années, tel qu’il était prévu au budget municipal.
Dès la semaine prochaine, les occupants de l’hôtel de ville – incluant élus, fonctionnaires, médias ou agents de la sécurité – devront faire leurs boîtes et déménager dans l’édifice Lucien-Saulnier pour toute la durée des travaux. Inauguré en 1856, ce bâtiment a longtemps servi de palais de justice. Sa coupole qui fait tourner les regards a été érigée un peu avant le début du 20e siècle.
Sur la rue Notre-Dame, dans un premier temps, la «mise aux normes des systèmes de protection» comme l’alarme incendie, les issues de secours ou encore les accès universels sera effectuée. La toiture doit également être refaite.
La Ville veut procéder à la «restauration du patrimoine intérieur» de l’hôtel de ville, lit-on dans des documents officiels du comité exécutif, et y ajouter «des éléments de développement durable».
Une fois mis aux normes, l’édifice deviendra «certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)». D’après les élus, cela exigera «des changements dans les façons de faire et ouvrira la voie au verdissement de tout le parc immobilier» à l’échelle de la métropole. Dans Saint-Laurent, deux bâtiments municipaux sont déjà certifiés LEED: le complexe sportif depuis mai 2017 et la Bibliothèque du Boisé, depuis mars 2015.
Montréal rénovera de plus toute «la structure et l’enveloppe du bâtiment actuel», autrement dit «le patrimoine bâti extérieur» de celui-ci.
«Plusieurs travaux de maçonnerie et de correction de problèmes structuraux sont nécessaires à court terme pour assurer la sécurité des usagers et la protection de l’actif», souligne la Ville.
Les réseaux de télécommunication ainsi que les systèmes «électromécaniques» seront également revampés «afin d’atteindre une meilleure performance énergétique et de diminuer les coûts d’exploitation et d’entretien». Plusieurs fenêtres seront aussi remplacées au sous-sol et au deuxième étage dans cette même optique.
«L’hôtel de ville est un édifice unique au Canada qui doit être mis en valeur et son patrimoine restauré suite à diverses interventions passées malheureuses.» -La Ville de Montréal, dans des documents municipaux.
En mars 2017, la Ville avait approuvé un premier emprunt d’un peu plus de 23 M$ pour lancer les travaux. Ceux-ci sont estimés au total à environ 143 M$. Ils devraient normalement s’échelonner jusqu’en 2021.
Métro avait visité en avril l’édifice Lucien-Saulnier, qui logera les élus lors des prochains conseils municipaux, dès le 13 mai. Après trois ans, quand les élus réintègreront l’hôtel de ville, ce sera au tour de l’édifice Lucien-Saulnier d’entrer en phase de rénovation majeure.