Dans une série de tweets, la mairesse Valérie Plante revient sur sa décision et décide d’aller de l’avant en acceptant la proposition de nommer une voie piétonne au nom du Dr Camille-Laurin.
(1/3) Nous allons de l’avant avec la désignation de la voie piétonne Camille-Laurin au campus MIL. Après avoir pris connaissance du dossier, j’ai demandé que la voie piétonne porte le nom de Camille Laurin, tel que proposé par la société d’histoire d’Outremont. #polmtl
— Valérie Plante (@Val_Plante) April 20, 2021
(3/3) J’ai eu une très belle discussion avec la nièce de M. Laurin hier soir, et c’est l’avenue que nous souhaitons tous privilégier. Je vais aussi me rasseoir avec la famille pour poursuivre la discussion. #polmtl
— Valérie Plante (@Val_Plante) April 20, 2021
La mairesse s’était d’abord opposée ces derniers jours à la désignation d’une rue piétonne sur le campus de l’Université de Montréal. Selon le Journal de Montréal, la raison de ce refus était que ce projet «ne permettait pas d’intégrer plus de femmes et plus de représentants de minorités culturelles et ethniques». Une décision vivement critiquée, notamment par le Parti Québécois pour qui ce refus «n’a aucun sens».
Le projet est piloté par la société d’histoire d’Outremont qui voulait rendre hommage au père de la loi 101 ayant vécu à Outremont et qui fut également professeur de l’Université de Montréal.
Le ministre de la justice Simon Jolin-Barrette a souligné sur son compte Twitter cet hommage comme «amplement mérité».
«Nous devons être fiers des hommes et des femmes qui ont construit le Québec que nous aimons. L’héritage du Dr. Laurin est un leg inestimable pour notre nation.»- Simon Jolin-Barrette sur son compte Twitter.
Plus de détails à venir.