Alors qu’une cinquième vague de cas de COVID-19 déferle sur le Québec, la résidence pour aînés (RPA) Le Cavalier à LaSalle vit une éclosion qui touche 17 de ses résidents. Selon les données des CIUSSS, 16 autres milieux de soins comptent au moins un cas à Montréal.
Les données concernant la RPA Le Cavalier datent du 22 décembre. Les 17 cas actifs représentent 4% des résidents de l’établissement, qui compte un total de 433 unités, indique la porte-parole du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal Hélène Bergeron-Gamache.
Cela signifie aussi que le document du gouvernement du Québec regroupant les éclosions en CHSLD et en RPA est erroné, puisqu’il indique que 0% des résidents de la RPA de LaSalle sont touchés par les cas actifs.
À Montréal, deux autres RPA enregistrent des infections. Le Manoir Pierrefonds compte deux cas actifs, tandis que la Place Kensington, située dans Westmount, en compte un.
Toujours selon les données du ministère de la Santé datant du 22 décembre, quatre CHSLD sur l’île de Montréal étaient touchés. Il s’agit du CHSLD LaSalle avec deux cas, ainsi que trois établissements ayant un cas chacun, soit l’Hôpital Sainte-Anne dans l’Ouest de l’île, le Centre Royer à Anjou et le CHSLD Cartierville à Montréal-Nord.
Selon le conseiller-cadre aux relations médias pour le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Jean Nicolas Aubé, deux ressources intermédiaires (RI) et huit centres hospitaliers avaient aussi des éclosions en date du 21 décembre. À Montréal, il y a 347 éclosions actives, ajoute-t-il.
Hier, le gouvernement a restreint l’accès aux différents milieux de soins pour les aînés et clients vulnérables, y compris les CHSLD et les RPA. Il est désormais obligatoire d’avoir un passeport vaccinal, même pour les proches aidants. Un maximum de deux personnes à la fois peuvent visiter un proche.
Plus de 3600 nouveaux cas à Montréal
À Montréal, on compte plus de 3600 nouveaux cas pour la dernière journée. Pour l’ensemble du Québec, ce nombre s’élève à plus de 9300.
Mais cette statistique est sous-estimée, selon la directrice de la Santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin, puisque l’accès aux ressources de dépistage est limité.
L’augmentation des hospitalisations force le début du délestage dans la métropole, a annoncé Dre Drouin en point de presse jeudi matin.
Les interventions chirurgicales seront réduites de moitié au CIUSSS du Centre-Sud de Montréal. Du personnel de santé, incluant des médecins spécialistes, sera réaffecté à la vaccination ou aux soins intensifs, advenant une hausse importante des hospitalisations.
L’impact du variant Omicron, trois fois plus contagieux, demeure encore inconnu. Mais on en saura davantage avec l’augmentation massive des cas dans 7 à 10 jours, a-t-elle spécifié.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a d’ailleurs limité le nombre de personnes pouvant se rassembler sous un même toit après le 26 décembre. Un maximum de 6 personnes pourra se retrouver dans la même résidence privée, ou les résidents de deux adresses différentes.