En vertu de la Loi sur la sécurité civile, le comité exécutif a renouvelé le 27 décembre l’état d’urgence pour une durée de 5 jours, à l’égard du territoire de l’agglomération de Montréal.
Décrété le 21 décembre 2021, l’état d’urgence local accorde des pouvoirs exceptionnels permettant de faire face à la pandémie qui sévit actuellement sur le territoire de l’agglomération, notamment en favorisant la mobilisation des ressources matérielles et humaines requises à la lutte à la COVID-19.
Cela peut se traduire par l’ouverture de centres d’hébergement d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance, de centres de jour extérieurs, de haltes alimentaires et par le prêt de sites municipaux. L’agglomération peut également décider de sécuriser les lieux gérés par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), de sécuriser les lieux de travail de ses employés, d’ouvrir des centres de dépistage et d’offrir du matériel sanitaire.
Mesures strictes
En 2020, c’est le 27 mars que l’état d’urgence local avait été décrété par le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, pour permettre aux administrations municipales d’affronter les défis posés par la pandémie de COVID-19.
La mairesse de Montréal finira par mettre fin à l’état d’urgence en août 2021. Selon la Ville, l’administration était en mesure de prévoir et de réaliser ses actions d’urgence sans dépendre des pouvoirs exceptionnels de l’état d’urgence local
, grâce à la stabilité des ordonnances gouvernementales
, grâce au taux de vaccination élevé de la population québécoise
et avec l’entrée en vigueur prochaine du passeport vaccinal
, prévue en automne 2021.