À compter d’aujourd’hui, le dépistage à la Clinique Chauveau se fera uniquement sur rendez-vous. C’est ce qu’a indiqué le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal ce matin.
Le CIUSSS avait accordé une «période de grâce» mercredi pour les personnes souhaitant vérifier si elles avaient contracté la COVID-19, malgré la décision de Québec de réserver les tests PCR réalisés en clinique à certains groupes prioritaires.
La clinique de dépistage Chauveau, situé sur la rue du même nom, à quelques pas de la station de métro L’Assomption, était la seule qui demeurait sans rendez-vous dans l’est de Montréal.
Dorénavant, une confirmation de l’appartenance aux groupes prioritaires pourrait être demandée. Celle-ci pourrait entre autres prendre la forme d’une carte d’employé, d’un talon de paie ou d’une preuve de résidence en établissements d’hébergement collectif.
Les personnes ayant un accès restreint à Internet pourraient se voir offrir des modalités de rechange.
Pour prendre un rendez-vous en ligne : https://bit.ly/3t1WZo5.
Les tests PCR sont désormais réservés aux :
- personnes symptomatiques appartenant aux groupes suivants: patients hospitalisés, patients des services d’urgence, travailleurs de la santé en contact avec des patients, le personnel, les résidents, les fournisseurs de soins essentiels et les visiteurs dans les hôpitaux et les lieux d’hébergement collectif, les patients ambulatoires pour lesquels un traitement contre la COVID-19 est envisagé et les personnes sans-abri ou en précarité résidentielle;
- personnes issues des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis et les personnes se rendant dans ces communautés pour y travailler;
- personnes lors d’une admission ou d’un transfert vers ou depuis un hôpital ou un lieu d’hébergement collectif;
- contacts à haut risque et les personnes asymptomatiques ou symptomatiques dans le contexte d’éclosions confirmées ou suspectées dans des milieux à haut risque;
- personnes asymptomatiques en milieu hospitalier, dans les établissements de soins de longue durée et les lieux et établissements d’hébergement collectif, conformément aux orientations ou directives provinciales.