Le monde du hockey est en deuil. Le légendaire Guy Lafleur s’est éteint au cours des dernières heures. Il avait 70 ans.
Natif de Thurso en Outaouais, l’ancien attaquant du Canadien de Montréal, des Rangers de New York et des Nordiques de Québec était atteint d’un cancer du poumon.
En carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), celui qu’on surnommait «le Démon blond» a inscrit 560 buts et obtenu 793 mentions d’aide en 1126 parties de saison régulière.
«Guy, Guy, Guy» a aussi pris part à 128 rencontres de séries éliminatoires dans lesquelles il a marqué 58 buts et obtenu 76 mentions d’aide.
À ce jour, il trône toujours au sommet des meilleurs pointeurs de l’histoire du Canadien de Montréal avec 1246 points inscrits dans l’uniforme du Bleu-blanc-rouge, devançant ainsi Jean Béliveau (1219), Henri Richard (1046), Maurice Richard (966) et le défenseur Larry Robinson (683) dans le top 5.
Celui qui portait le numéro 4 chez les Remparts de Québec lors de son parcours junior et le numéro 10 dans les rangs professionnels est également le premier joueur de l’histoire de la LNH à avoir atteint le plateau des 50 buts et 100 points au cours de six saisons consécutives.
Plusieurs honneurs
Le nom de Guy Lafleur est inscrit à cinq reprises sur la précieuse Coupe Stanley. Il a également remporté le trophée Hart, remis au joueur le plus utile de son équipe, à deux reprises, le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires, à une occasion, le trophée Art Ross, remis au meilleur marqueur de la saison, à trois occasions ainsi que le trophée Lester B. Pearson (maintenant nommé trophée Ted-Lindsay), remis au meilleur joueur du circuit selon un vote des joueurs, à trois reprises. Avec les Remparts de Québec, il avait aussi remporté, en 1971, la Coupe Memorial remise à la meilleure équipe junior au pays.
En plus d’avoir été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1988, il est aussi membre de l’Ordre du Canada, de l’Ordre national du Québec et du Panthéon des sports canadiens.
En 2017, à l’occasion du 100e anniversaire de la LNH, il avait été nommé parmi le groupe des 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue.
La Ligue de hockey junior majeur du Québec a retiré son chandail dans l’ensemble du circuit lors d’une cérémonie qui s’est tenue en octobre dernier au Centre Vidéotron, en marge d’un match opposant les Remparts aux Cataractes de Shawinigan.
Reportage de la LNH à l’occasion de son 100e anniversaire
Cérémonie de retrait de son chandail partout dans la LHJMQ en octobre dernier
Le tout dernier but de sa carrière, le 30 mars 1991, au Forum de Montréal dans un match entre les Nordiques et le Canadien