La première phase menant à la métamorphose des anciens quartiers généraux de l’ancienne brasserie Molson est lancée. Situés sous le pont Jacques-Cartier, les lieux préserveront leur aspect patrimonial.
En premier lieu, la portion la plus ancienne du site, l’îlot des Voltigeurs, sera revampée. Les trois quarts des bâtiments existants dans cette zone seront conservés ou transformés. Il s’agit de structures à intérêt patrimonial. Le quartier sera à usage mixte, ce qui signifie qu’on y trouvera des espaces de logements autant que des bureaux administratifs, dont ceux de Molson Coors. On pourra y trouver jusqu’à 6000 logements.
L’enseigne mythique de la compagnie de même que l’horloge et la cheminée qui s’y trouvent seront maintenues en place.
Le concept a été développé par un consortium formé du Groupe Sélection, du constructeur Montoni et du Fonds immobilier de solidarité (FTQ). Les plans ont été présentés au conseil d’urbanisme de l’arrondissement Ville-Marie. Ils respectent le Programme particulier d’urbanisme (PPU), assure-t-on.
«Nous ouvrons le site sur Ville-Marie, où un nouveau quartier résidentiel pour tous les types de ménages prendra place en intégrant notamment un parc avec vue sur le fleuve et une place publique vivante pour tous les Montréalais et Montréalaises», s’emballe le président du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Normand Bélanger.