Le programme communautaire Info-Crime Montréal (ICM), créé en partenariat avec la Ville de Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et le gouvernement du Québec, tiendra une série d’activités qui se dérouleront aux quatre coins de la métropole, du 8 au 14 mai.
«Nous tenons habituellement cette semaine d’activités chaque année, mais en raison de la pandémie, ce sera la première édition depuis deux ans», précise le président et directeur général d’Info-Crime, Jean Touchette.
Si l’organisme existe depuis maintenant 35 ans, les opérations de visibilité et de rapprochement auprès de la population demeurent importantes afin de rester en contact avec le public et d’informer les nouveaux arrivants dans la métropole.
M. Touchette explique par ailleurs que dans une volonté d’adapter chaque édition de la semaine à la réalité des citoyens, deux nouvelles activités feront leur apparition en 2022.
Une conférence sur l’aide aux victimes de violences, organisée en partenariat avec le CAVAC, ainsi qu’une journée familiale en partenariat avec le réseau communautaire à Montréal-Nord sont intégrées à la programmation.
La sécurité n’est pas juste l’affaire de la police, c’est une responsabilité partagée qui s’applique à tous.
Jean Touchette, président et directeur général d’Info-Crime Montréal
Programmation des activités
- Dimanche 8 mai, de 9h à 17h. Un kiosque d’information se tiendra à la Place Vertu, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Un véhicule d’Info-Crime Montréal sera sur place pour l’occasion.
- Lundi 9 mai, toute la journée. ICM fera une tournée des médias afin de présenter le fonctionnement et les objectifs de l’organisme.
- Mardi 10 mai, de 13h30 à 14h30. Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de Montréal et ICM tiendront conjointement une conférence de presse à Saint-Léonard, au Centre culturel Leonardo da Vinci.
- Mercredi 11 mai, de 10h à 12h. Une activité conjointe sera organisée en partenariat avec la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) du SPVM, Info-Crime et les postes de quartier 22 et 50.
Les citoyens pourront venir prendre un café et discuter avec les agents de police au parc de l’Espoir, à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Panet.
- Jeudi 12 mai, de 14h à 18h. Une journée d’identification de vélos aura lieu avec le Garage 529, à l’angle du parc La Fontaine et de l’avenue Calixa-Lavallée.
- Vendredi 13 mai, de 9h à 21h. Un kiosque d’information et un véhicule d’ICM seront présents à la Place Versailles, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
- Samedi 14 mai, de 11h à 16h. ICM organise une journée familiale en partenariat avec le poste de quartier 39 et l’arrondissement de Montréal-Nord. Celle-ci aura lieu au Mail Léger Langelier.