Montréal

La CDPQ écartée du REM de l’Est, le tronçon centre-ville aussi

La ministre responsable de la région de Montréal et de la Métropole, Chantal Rouleau, le premier ministre du Québec François Legault et la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante

La ministre responsable de la région de Montréal et de la Métropole, Chantal Rouleau, le premier ministre du Québec François Legault et la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) se retire du projet du REM de l’Est et le tronçon du centre-ville disparaît des cartes. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal reprennent les rênes, ont annoncé le premier ministre François Legault et la mairesse Valérie Plante.

Désormais, le ministère des Transports, la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) seront responsables du projet.

«On s’est mis tous les deux d’accord sur deux choses: le projet du REM de l’Est est nécessaire, et on s’est mis d’accord sur le fait qu’il doit y avoir des améliorations pour répondre aux préoccupations de la population», a déclaré François Legault.

Le premier changement au REM de l’Est est l’abandon du tronçon controversé du le centre-ville. L’abandon de ce tronçon change beaucoup trop les projets de la CDPQ, qui a décidé de se retirer du REM de l’Est. Le reste du tracé est conservé pour le moment.

«Je veux qu’on soit très clair, le reste du tracé reçoit un accueil favorable, donc il n’est pas question de toucher au reste du tracé», a ajouté le premier ministre.

La mairesse de la Ville de Montréal s’est réjouie de cette annonce et de la place faite à la Ville dans le projet.

«L’annonce d’aujourd’hui démontre que l’on est à l’écoute de ce que les citoyens ont dit, mais aussi les experts. […] Dans la lecture du rapport des experts, c’était clair pour moi et mon équipe que le tronçon en aérien dans le centre-ville, c’était une erreur historique qu’il fallait absolument éviter», a expliqué Valérie Plante.

Avec l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement du Québec, mettant en place une nouvelle équipe de projet visant à répondre à des besoins de transport différents identifiés par la ville de Montréal, le mandat donné à CDPQ Infra prend fin. Par conséquent, cette annonce entraîne la terminaison des travaux de planification détaillée du projet du REM de l’Est de CDPQ Infra.

Déclaration de CDPQ Infra sur le projet du REM de l’Est

D’autres nouveaux changements

Le nouveau comité devra aussi faire en sorte que le REM de l’Est s’arrime mieux aux lignes de métro. Le service de la ligne verte du métro se verra donc bonifié. Le premier ministre a aussi insisté sur l’importance d’intégrer harmonieusement le REM dans le secteur Mercier-Est.

«On doit s’assurer qu’il y ait une intégration harmonieuse dans ce coin-là et seulement dans ce coin-là», a expliqué le premier ministre.

En plus d’intégrer le REM de l’Est au réseau de transport métropolitain, Québec souhaite étendre son tracé jusqu’à Lanaudière et sur la ligne Marie-Victorin vers Laval. Cette demande avait été faite par les élus.

Dans le passé, il y a eu toutes sortes d’excuses qui ont été utilisées pour retarder des projets. Moi, les gens qui me connaissent savent que je n’ai pas beaucoup de patience et je veux que ce projet se réalise le plus vite possible […] C’est crucial pour le développement de l’est de Montréal.

François Legault

Le coût total du projet du REM de l’Est et son tracé final sont encore à déterminer par le comité. Les technologies utilisées resteront normalement les mêmes.

La CDPQ Infra avait commencé à étudier un projet de transport collectif vers l’est de Montréal en 2019. L’annonce du REM de l’Est avait ensuite été faite en décembre 2020. Au cours des années, Valérie Plante avait expliqué son souhait que plus de place soit faite à la Ville dans le développement du projet.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version