Montréal

126 M$ pour rénover les ponts fédéraux de Montréal

Les automobilistes qui circulent entre l’île de Montréal et la Rive-Sud devront faire preuve de patience au cours des prochains mois. La société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain (SPJCC) investira 126M$ pour la réfection des ponts fédéraux qui surplombent le fleuve Saint-Laurent. Du jamais vu depuis la création de la société fédérale en 1998.

Les travaux ont été planifiés afin d’éviter d’entraver la circulation automobile pendant les fins de semaine où le réseau routier est très achalandé. Il n’y aura aucune activité sur les chantiers pendant les week-ends de la fête des mères, du Grand Prix de Montréal et du Marathon de Montréal.

«On se coordonne aussi avec tous nos partenaires, a indiqué la directrice principale des projet de la SPJCC, Catherine Tremblay. On veut éviter que deux ponts soient fermés en même temps. Le seul moment que ça arrivera, ça sera pendant le blitz de l’été avec le pont Mercier et le pont Jacques-Cartier. Mais pendant les vacances de la construction, il y a moins d’achalandage.»

La planification de la SPJCC ressemble beaucoup à celle de l’an passé, a constaté le chroniqueur de la circulation de Radio-Canada, Yves Desautels. «La SPJCC essaie de réaliser ses travaux en dérangeant le moins possible, mais c’est sûr que ça dérange», a-t-il dit. Il a rappelé que l’an passé, les travaux sur le pont Mercier ont causé d’importants bouchons de circulation, mais cette année, la circulation devrait y être plus fluide en raison du nouveau tronçon de l’autoroute 30.

Pont Mercier
Le pont Mercier représente «le plus grand défi» de cette année, d’après la directrice principale de la planification de la SPJCC, Sandra Martel. Une portion du tablier de la structure sera remplacée. Plus de 300 dalles pesant chacune 35 tonnes seront ainsi installées sur le pont situé au-dessus de l’île Maline.

Une partie des travaux seront réalisés du mois d’avril au mois de juillet pendant la nuit, de 20h à 5h. Deux voies seront alors partiellement fermées.

Puis, la cadence des travaux s’accélérera. Pendant quatre semaines, du 13 juillet au 11 août, seulement une voie dans chacune des directions sera ouverte et ce, en tout temps.

Les travaux se poursuivront ensuite pendant la nuit et ils se termineront à l’automne.

Pont Jacques-Cartier
Le pont Jacques-Cartier a été complètement repavé l’an dernier. Cette année, la SPJCC s’attaque aux approches du pont sur la Rive-Sud.

Des travaux de pavage sont prévus, de même que la reconstruction de glissières de béton et la reconfiguration d’une section de la bretelle de la sortie du pont vers le boulevard Taschereau.

Un scellant sera par ailleurs appliqué sur la piste cyclable, ce qui provoquera sa fermeture pendant cinq semaines. Pendant cette période, les cyclistes devront emprunter le trottoir du côté Est.

La majorité de ces travaux seront effectués pendant les vacances de la construction. Ils continueront à l’automne pendant les week-ends.

Pont Champlain
Des travaux de pavage seront effectués ce printemps sur le pont Champlain, mais aussi sur des tronçons des autoroutes 15 et Bonaventure. Des joints de dilatation de la structure qui relie l’île de Montréal à la Rive-Sud seront aussi remplacés.

La SPJCC prévoit réaliser les travaux pendant des fins de semaines des mois d’avril, de mai et de juin. Trois voies de circulation sur le pont seront fermées pendant la durée des travaux, ainsi que deux voies sur les autoroutes 15 et Bonaventure.

La SPJCC avoue garder à l’œil le pont Champlain. Elle installera encore cette année des capteurs de suivi sur la structure pour suivre ses mouvements.

Pont de L’Île-des-Soeurs
Puisque le pont de L’Île-des-Sœurs est en mauvais état, un pont temporaire de contournement sera construit, a déjà annoncé le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel. Les travaux commenceront au mois d’août et prendront fin en 2015.

La nouvelle structure aura trois voies de circulation dans chacune des directions, ainsi qu’une voie réservée pour les autobus et un espace pour la piste cyclable.

Les feux de circulation qui sont situés à l’approche du pont sur l’île de Montréal et qui provoquent de la congestion routière seront enlevés.

«Les travaux qui sont prévus en 2013 sont en dehors des voies de circulation, a indiqué la directrice principale de projet, Catherine Tremblay. Ils auront très peu d’impact sur la circulation.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version