La coroner en chef du Québec, Me Pascale Descary, a ordonné mardi une enquête publique sur la mort de Nicous D’Andre Spring survenue à la prison de Bordeaux le 24 décembre, alors que ce dernier se trouvait en détention illégale. L’enquête publique vise à faire la lumière sur la cause et les circonstances du décès de M. Spring.
Rappelons que Nicous D’Andre Spring est décédé à la suite d’une intervention musclée d’agents correctionnels lors de laquelle du poivre de Cayenne et un masque anticrachat ont été utilisés pour le maitriser.
M. D’Andre Spring était incarcéré en attendant son procès pour des chefs d’accusation de voies de fait, de port d’arme dans un dessein dangereux et d’omission de se conformer à une ordonnance. Il se trouvait alors en détention illégale puisqu’il devait être libéré la veille de son décès.
L’enquête qui sera menée est un processus par lequel les faits et l’information pertinente aux circonstances du décès sont présentés au coroner lors d’audiences publiques afin d’analyser tous les facteurs contributifs, et ce, en vue de proposer, s’il y a lieu, des pistes de solutions pour une meilleure protection de la vie humaine.
Le coroner enquêteur ne peut en aucun cas se prononcer sur la responsabilité civile ou criminelle d’une personne. Pour préserver l’indépendance et l’impartialité du processus, le Bureau du coroner ne formulera aucun commentaire additionnel au sujet de l’enquête.
Me Julie-Kim Godin qui a été désignée par Me Descary pour présider cette enquête. Me Godin sera assistée par un procureur qui sera nommé prochainement. Les détails de l’enquête publique ainsi que les dates des audiences seront communiqués ultérieurement.