Montréal

Une nouvelle alliance scientifique pour lutter contre les troubles alimentaires

La Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, se déroule jusqu’au 7 février.

Le Groupe de recherche Loricorps, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), s’associe avec le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), en cette Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires.

«Cette nouvelle alliance permettra de pousser encore plus loin la recherche scientifique sur la problématique qui affecte la santé physique et mentale de centaines de milliers de personnes au Québec», peut-on lire dans un communiqué.

C’est la professeure Johana Monthuy-Blanc, chercheuse régulière au CR-IUSMM, qui chapeautera l’équipe transdisciplinaire du Loricorps de l’UQTR, composée d’une vingtaine de membres. Ces derniers pourront travailler avec une soixantaine de chercheurs et plus de 150 étudiants du CR-IUSMM.

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) touchent un grand nombre de personnes. Le potentiel de découvertes scientifiques pouvant soutenir les personnes souffrant de TCA et les équipes cliniques est notable, notamment grâce à l’utilisation des technologies numériques.

Stéphane Guay, directeur scientifique du CR-IUSMM

Cette alliance permettra d’élaborer des recherches sur des problématiques telles que l’anorexie mentale, la boulimie, l’hyperphagie boulimique ou encore la bigorexie, qui touchent aussi bien les hommes que les femmes.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version