Dans le but de rendre hommage au syndicaliste québécois Michel Chartrand, la Ville de Montréal recommandera que le parc linéaire situé sur la rive du fleuve Saint-Laurent, à l’angle de la 90e Avenue, à LaSalle, soit renommé la «promenade Michel-Chartrand». Si le conseil municipal approuve cette recommandation, lors de la séance du 20 février prochain, la «promenade Michel-Chartrand» sera inaugurée en avril.
M. Chartrand, qui est décédé en 2010, a milité pendant 60 ans pour de nombreuses causes comme la justice sociale, les droits des femmes, la défense des opprimés et la paix dans le monde.
Né à Outremont en 1916, Michel Chartrand a défendu les travailleuses et les travailleurs de l’ensemble de la province, notamment ceux qui, à Montréal, œuvraient dans le commerce et la construction. De 1969 à 1978, il a présidé le Conseil central de Montréal (CSN), le plus important regroupement de syndicats de la métropole.
«Son franc-parler, ses positions tranchées et ses incarcérations ont fait de lui une figure de proue du syndicalisme québécois, un infatigable détracteur du capitalisme sauvage et un ambassadeur de la justice sociale. Il était aussi un amoureux de la nature, de la poésie, de la musique classique et de la vie», explique-t-on dans le communiqué de la Ville de Montréal annonçant la nouvelle, jeudi.
De son côté, la famille de Michel Chartrand et plusieurs citoyennes et citoyens demandaient depuis de nombreuses années une reconnaissance toponymique du syndicaliste.
«La famille de Simonne et Michel Chartrand remercie la Ville de Montréal, et en particulier l’arrondissement de LaSalle, d’honorer la mémoire de Michel Chartrand en lui dédiant cette magnifique promenade. Longeant le grand fleuve et entourée de verdure, quoi de mieux pour cet amoureux de la nature?», a soutenu la fille de Michel Chartrand, Suzanne-G. Chartrand.
La responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus, explique que c’est après des années de recherche pour trouver un espace symbolique, à la hauteur du legs que M. Chartrand a laissé, que le parc linéaire bordant le fleuve a été choisi.
«Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un lieu significatif pour rendre hommage au grand ambassadeur de la justice sociale et militant syndical qu’était Michel Chartrand. Cette promenade en bordure du fleuve Saint-Laurent, symbole fort et singulier de notre métropole, m’apparaît toute désignée pour rendre hommage à l’homme passionné que fut Michel Chartrand», a-t-elle précisé.
Pour sa part, la mairesse de l’Arrondissement de LaSalle, Nancy Blanchet, qualifie Michel Chartrand de «militant d’exception dans l’histoire du Québec».
«Il a consacré sa vie à la défense des travailleurs et des accidentés du travail, ce qui a bénéficié à toutes les Québécoises et à tous les Québécois, y compris les travailleurs de LaSalle. Nommer un espace public à sa mémoire est une grande fierté et un geste de reconnaissance pour son engagement social et syndical», a-t-elle déclaré.
La mémoire de Michel Chartrand a déjà été honorée à deux reprises au Québec par le passé. En 2011, la municipalité de Longueuil avait désigné en son nom le Parc régional de Longueuil, un espace partiellement boisé d’une superficie de près de 2 km2.
En 2013, la Ville de Richelieu, elle aussi située en Montérégie, avait renommé en son honneur le pont de l’A10, qui enjambe la rivière Richelieu pour faire le lien avec la Ville de Carignan. Selon le site Web de la Commission de toponymie du Québec, Michel Chartrand a résidé à Richelieu pendant 44 ans.
Rappelons que depuis 1995, un parc porte le nom de Simonne Monet-Chartrand, l’épouse de Michel Chartrand. Le parc est situé près de la Bibliothèque centrale, dans l’arrondissement de Ville-Marie.