Le felquiste Jacques Cossette-Trudel est décédé à l’âge de 76 ans. Il était connu pour son implication dans la cellule Libération du Front de libération du Québec (FLQ), laquelle est responsable de l’enlèvement de l’attaché commercial du consulat britannique à Montréal James Richard Cross survenu en 1970. La nouvelle est rapportée par Radio-Canada.
James Richard Cross avait été séquestré dans une résidence de Montréal-Nord pendant plus d’une semaine. La Loi sur les mesures de guerre avait alors été invoquée par le gouvernement fédéral, ce qui a donné lieu à ce qu’on appelle aujourd’hui la crise d’Octobre.
Jacques Cossette-Trudel a rejeté les thèses indépendantistes du FLQ à la fin 1971 et s’est exilé à Cuba peu après, mais il a été arrêté en 1978 à son retour au Québec.
Dans les dernières années, Jacques Cossette-Trudel a dévoilé la manière dont le FLQ avait orchestré l’enlèvement dans le cadre du balado Pour l’avoir vécu animé par Marc Laurendeau et Anne-Marie Dussault. Il a aussi écrit et réalisé la série documentaire Une Révolution tranquille, une histoire populaire du Québec, laquelle a obtenu une nomination pour la meilleure réalisation documentaire aux Gémeaux en 2001. Plus récemment, il aurait entamé l’écriture d’un long métrage inspiré par sa participation aux événements ayant mené à la crise d’Octobre.