Les amateurs de basketball qui espèrent la venue d’une équipe de la National Basketball Association (NBA) à Montréal devront prendre (encore) leur mal en patience. Michael Fortier, l’homme au centre des démarches visant à amener une franchise de la NBA à Montréal depuis six ans, n’avait pas vraiment de nouvelle encourageante à annoncer dans ce dossier en entrevue en ondes de RDS, lundi.
Ce dernier a reconnu qu’il n’avait «rien de nouveau à annoncer» lors de l’émission le 5 à 7. L’ancien ministre conservateur du Commerce international du Canada a toutefois stipulé qu’une annonce sur une potentielle expansion pourrait être faite en 2024 ou 2025… Mais que si jamais la NBA s’aventurait dans une telle aventure, deux villes américaines seraient vraisemblablement privilégiées avant Montréal, soit Seattle et Las Vegas.
Toujours sur les ondes à RDS, M. Fortier a spéculé que Montréal pourrait éventuellement un jour faire partie d’une possible expansion.
«Mais ça va être quand ? Dans sept ans, dans huit ans ? Je ne le sais pas», a-t-il expliqué.
M. Fortier a précisé que le dossier de la venue d’une équipe de la NBA à Montréal progresse «à petits pas». La pandémie aurait causé des retards au projet, selon lui. La conclusion de la prochaine convention collective avec les joueurs et la conclusion d’un nouveau contrat de télévision pourraient représenter des éléments qui mèneraient éventuellement la NBA à se lancer dans une expansion.
M. Fortier estime qu’un projet d’équipe de la NBA à Montréal coûterait entre deux et trois milliards de dollars.