Celui qui occupait depuis trois ans le poste de chef de la section vélo à la Ville de Montréal, Stéphane Blais, devient aujourd’hui directeur de l’expertise et de la recherche de l’organisme Vélo Québec. Après avoir fortement contribué à développer les infrastructures cyclistes dans la métropole, l’expert en mobilité passe à l’échelle provinciale.
«Depuis plus de 25 ans, Vélo Québec travaille à faire avancer la qualité des aménagements cyclables de la province. C’est dans cette logique que l’arrivée de Stéphane Blais pourra nous permettre de soutenir le développement des infrastructures cyclables de qualité et de faire avancer le champ de pratique, partout au Québec», commente le PDG de Vélo Québec, Jean-François Rheault.
Ingénieur de formation, Stéphane Blais a travaillé pendant plus de 11 ans pour la Ville de Montréal. Après avoir travaillé à l’aménagement des rues, il était en charge de planifier la Vision vélo 2023-2027.
Le nouveau directeur de l’expertise et de la recherche de Vélo Québec a notamment déployé le Réseau express vélo (REV) Saint-Denis. Il est aussi à l’origine de nombreuses mesures d’apaisement de la circulation sur le Plateau—Mont-Royal.