Des chercheurs du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) ont développé une application de réalité virtuelle pour se mettre dans la peau d’une personne autiste. Cette expérience permet à l’utilisateur de se rendre compte des défis auxquels sont confrontées les personnes autistes au quotidien.
«Nous savons tous que la meilleure façon de mieux comprendre la réalité de quelqu’un est de se mettre dans sa peau. Nous avons donc simulé les difficultés qu’une personne autiste peut éprouver au niveau sensoriel et social quand elle est confrontée à une situation stressante, comme une visite chez le dentiste», explique le professeur titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal Marc Lanovaz.
L’application disponible seulement avec le casque Meta Quest 2
L’application est conçue pour sensibiliser la population, aussi bien dans les écoles que dans le milieu du travail ou dans le réseau de la santé. Pour vous livrer à cette expérience, il vous faudra toutefois posséder un casque de réalité virtuelle Meta Oculus Quest 2. L’application, déjà disponible, est gratuite et bilingue.
Le casque de réalité virtuelle est un outil très efficace pour plonger une personne dans le vécu d’autrui. Métro s’était rendu, il y a quelques mois, à un atelier où la réalité virtuelle permettait de sensibiliser les participants aux micro-agressions subies par les personnes LGBT.