Le 11 avril, vers 18h, des fenêtres se sont détachées d’un gratte-ciel montréalais en construction et se sont écrasées plus bas. Un drame a été évité, personne ne se trouvant en aval. Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a établi un périmètre de sécurité pour la sécurité des passants.
Trois immeubles ont été partiellement évacués par le SIM, par mesure de prévention, dans l’éventualité où d’autres vitres se fracasseraient au sol. Le bâtiment est en construction et est proche d’être achevé. Le SIM collabore avec le promoteur immobilier Broccolini pour enquêter sur cet incident qui aurait pu mal finir.
L’immeuble se situe sur la rue Saint-Jacques, entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue Gauvin. Un important chantier de construction est en cours en face de la tour de la Bourse et de la résidence Evo. Le SIM ne s’est pas encore avancé sur les causes de cette chute inexpliquée.
En mêlée de presse mercredi après-midi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a commenté l’évènement. «Il y a des ingénieurs en ce moment qui sont en train de vérifier ce qui s’est passé avec ces fenêtre-là, mais aussi avec l’ensemble du bâtiment. Le promoteur privé va devoir faire des changements rapidement et trouver des solutions. Mais tant et aussi longtemps qu’on ne sera pas rassurés sur l’état du bâtiment concerncé, le périmètre de sécurité va rester», a-t-elle dit.
