Il faudra à la ville entre 7 et 14 jours pour terminer le ramassage des branches dans la rue et «plusieurs semaines» pour nettoyer les parcs.
«Les équipes de la Ville demeurent à pied d’œuvre pour ramasser des dizaines de milliers de branches tombées suite au verglas», explique l’administration dans un échange de courriel avec Métro.
Pour accélérer le travail, la Ville a encouragé les différents arrondissements à donner des contrats à des entreprises privées pour le ramassage. Toutes les demandes d’émondage ou de ramassages de branches menaçant la sécurité ou obstruant les voies publiques sont traitées en priorités, assure-t-on.
À l’heure actuelle, les branches ont été déplacées pour ne pas obstruer la circulation, mais demeurent dans le décor urbain. Une fois ramassées, les branches sont amenées dans des lieux comme le Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) afin d’être «valorisées», explique l’administration.
Cette valorisation se traduit par exemple en les déchiquetant pour les transformer en copeaux servant à la pâte de vois ou pour du bois aggloméré.
Les citoyens qui ont des branches sur leur domaine privé sont invités à les mettre sur le bord du trottoir si elles mesurent moins de 5cm de diamètre et d’un mètre de long. Dans les cas échéants, il faut les amener directement dans un Écocentre.