Montréal

Il n’y aura plus de livrets de caisse chez Desjardins

Le livret de caisse Desjardins.

Le livret de caisse en papier des Caisses Desjardins, ce journal comptable dans lequel sont enregistrées toutes les entrées et sorties d’espèces du compte en banque, disparaîtra d’ici le 19 novembre.

La décision de procéder au retrait de cet outil fait suite à un avis transmis par le fournisseur de Desjardins indiquant qu’il cesserait la production du livret «face à la baisse marquée de son utilisation».

Le livret, n’étant déjà plus offert pour les nouveaux comptes depuis 2021, serait actuellement utilisé par moins de 6% des membres du Mouvement Desjardins et le tiers d’entre eux utilisent aussi la plateforme web AccèsD.

Il sera donc remplacé pour de bon à l’automne par un relevé de compte en format virtuel ou papier.

«Ceux qui souhaitent visualiser leurs transactions en continu, avec plus de détails que ce qu’offrait le livret, pourront le faire en se rendant aux guichets automatiques, qui leur donnent la possibilité d’imprimer un reçu de leurs dernières transactions», indique un porte-parole de l’institution financière, Jean-Benoît Turcotti.

Comme «certaines personnes sont très attachées à leur livret», la clientèle sera accompagnée dans cette transition.

Un client de la coopérative, Pierre Allard, a ébruité la nouvelle sur son compte Twitter, affirmant avoir été prévenu par un message sur un guichet automatique lors d’une visite en succursale.

Il a d’ailleurs partagé un échange de gazouillis avec le groupe financier, confirmant l’information, sauf la date.

Pour sa part, Pierre Allard compte protester contre la décision qui fera disparaître le petit livret vert, «ultime témoin d’une époque où les humains passaient avant les machines et leurs écrans».

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version