Montréal

La Ronde met hors service un manège historique

Le Galopant, à la Ronde.

Le Galopant, un des plus vieux manèges au monde, est hors service. Il sera inactif cet été. Le parc d’attractions de l’île Sainte-Hélène entame une réflexion quant à son avenir, rapporte La Presse ce matin.

Construit en 1885, le carrousel est composé de chevaux de bois faits à la main. Fabriqué en Belgique, il est l’un des plus vieux du monde. La saison 2022 aurait été sa dernière. Il était alors décrit comme étant le plus vieux carrousel en fonction du monde. La directrice marketing de La Ronde, Carole Bricault, a expliqué, en entrevue à La Presse, que le remettre en fonction serait «compliqué», puisqu’il y a «trop de pièces qui ne fonctionnent pas». Elles devraient toutes être refaites à la main.

Après la Pitoune, manège iconique datant de l’Expo 67 mis hors service en 2017, et le Minirail, démantelé en 2022, c’est donc au tour du Galopant de disparaître complètement de la liste des manèges du parc d’attractions appartenant à l’entreprise Six Flags. Il a d’ailleurs déjà disparu de la liste des manèges du site internet de La Ronde. Le Gravitor, également fermé, y est toujours, mais avec la mention «fermé temporairement».

Mme Bricault a expliqué à La Presse que l’entreprise américaine responsable de La Ronde allait entamer une réflexion quant à l’avenir du manège. «C’est l’un des plus vieux carrousels au monde, alors il faut qu’il soit conservé. Comment ça va se faire? On ne le sait pas encore», a confié la directrice marketing au quotidien montréalais.

L’été dernier, Métro écrivait que le propriétaire de La Ronde faisait face à de gros défis économiques, notamment en raison d’une dette colossale de 2,64 G$. Peinture écaillée, rouille et planches de bois brisées: Six Flags assumait entièrement sa stratégie, soit augmenter les prix d’entrée tout en réduisant ses dépenses.

Avant d’aboutir entre les mains de cette compagnie américaine, la responsabilité de La Ronde était entre les mains de la Ville de Montréal, qui a ouvert le parc d’attractions pour l’Expo 67.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version