Parallèlement à la hausse de la violence dans la métropole au cours de l’année 2022, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a eu de la difficulté – au cours de cette période – à rassembler des effectifs.
Le rapport annuel du corps policier montre en effet que 529 postes étaient à pourvoir au sein de la police montréalaise fin 2022, ce qui représente un record sur les dix dernières années. Des embauches ont pourtant été réalisées (soit un total de 207), mais ce sont les 249 départs enregistrés qui seraient à l’origine de ce solde négatif.
«Le recrutement est l’une des grandes priorités du directeur Fady Dagher. Notre équipe de recrutement fonctionne à plein régime», a assuré l’inspecteur David Shane, porte-parole du SPVM, lors de la présentation du rapport annuel d’activités, indique La Presse.
Le SPVM se donne pour objectif de recruter au moins 310 policiers en 2023. Plusieurs stratégies ont été mises en place pour atteindre cette cible, dont l’élargissement du bassin de candidats potentiels, afin d’y inclure les personnes justifiant d’une expérience dans le domaine social.
Par ailleurs, le gouvernement provincial a donné son aval au SPVM pour que le nombre de postes réservés aux candidats ayant une attestation d’études collégiales soit revu à la hausse, soit de 30 à 131.
Notons qu’une nouvelle convention collective prévoyant une bonification des salaires des agents a récemment été introduite.
«On veut aussi améliorer les conditions de travail et rendre le SPVM plus attractif», a indiqué David Shane, selon les informations de La Presse.