Montréal

Pont Champlain: le concours attendra

Un comité étudiera les différentes options concernant l’élaboration du futur concept de pont Champlain. La Ville, qui soutient que la réalisation d’un concours international de design est indispensable pour le futur pont Champlain, devra patienter.

Le ministre fédéral des transports, Denis Lebel, a en effet annoncé mardi la mise en place d’un comité de partenaires chargé de déterminer la meilleure de trois options pour la conception du futur pont. «L’option choisie devra respecter les contraintes de délai et de coûts», a déclaré le ministre Lebel.

Le concours de design sera en compétition avec deux autres options : les lignes directrices d’architecture et le dialogue compétitif, deux options plus rapides et moins coûteuses, mais aussi moins prometteuses, selon plusieurs.

Le président de l’Ordre des architectes, André Bourassa craint particulièrement la méthode du dialogue compétitif. «Ça se passe derrière des portes closes, sans jury et sur invitation», a t-il déclaré en marge de la conférence de presse.

Si M. Bourassa souligne l’ouverture du ministre, il craint qu’à la fin du processus, le ministre Lebel annonce que par manque de temps, l’idée d’un concours international d’architecture et d’ingénierie ne soit écarté. Une position qui rejoint celle des partis Vision Montréal et Projet Montréal.

«Il y a deux façons de voir les choses. Soit on crache dans la soupe, soit on se félicite de voir que le ministre est ouvert aux trois options», a déclaré Élaine Ayotte, l’élue responsable du patrimoine à la Ville de Montréal. La Ville fera partie du comité qui doit rendre son rapport d’ici la fin de l’été.

Trois ponts inspirants

Articles récents du même sujet

Exit mobile version