Le bilan des pannes toujours actives sur le l’île de Montréal s’élève à 227 interruptions de service vers 13 h, ce vendredi, privant d’électricité près de 39 000 clients d’Hydro-Québec.
Quelques heures plus tôt, à 7 h, les pannes de courant sur l’île affectaient près de 79 642 Montréalais. Cette statistique a baissé ce midi à 39 267 sur un total de 1 085 271 clients.
Vers 17 h 30, jeudi soir, alors que Montréal était visée par une alerte de veille de tornade, le nombre de clients privés d’électricité s’élevait plutôt à 129 604.
À l’échelle de la province, les pannes de courant affectent 124 654 clients d’Hydro-Québec sur un total de 4 548 679. Les régions de Lanaudière, de la Montérégie et de Montréal sont les plus touchées.
Le 13 juillet, des orages violents, des pluies diluviennes et de forts vents ont déferlé sur la métropole. Ce cocktail météorologique a causé plusieurs inondations dans les rues. Des automobilistes ont dû être évacués de leur véhicule, incapable de circuler à cause de l’accumulation d’eau importante dans les voies. Le réseau de transport en commun a également était perturbé en raison d’infiltrations d’eau dans les stations de métro.
Devant le mélange de conditions atmosphériques, plusieurs alertes à la tornade ont été émises par Environnement Canada entre autres pour les régions de Montréal, Laval, Saint-Jérôme et Saint-Eustache. Des tornades auraient d’ailleurs été aperçues à Salaberry-de-Valleyfield et la Ville de Mirabel, selon des informations recueillies par Radio-Canada.