Montréal

Après l’orage, 130 résidences inondées à Montréal

Une voiture inondée à Lachine.

Près de 88 millimètres de pluie se sont abattus sur Montréal hier, jeudi. «Il n’y a pas une ville au monde qui a des infrastructures pour prendre toute cette eau-là», a souligné en conférence de presse le porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin. Pendant deux heures, la Ville était en alerte pour des tornades et des orages violents simultanément.

L’importante quantité de pluie a dépassée les capacités d’évacuation de la ville, conduisant à des débordements le long de la rivière des Prairies et du fleuve Saint-Laurent. L’équivalent d’environ un mois de pluie s’est abattu en deux heures.

Le système d’évacuation des eaux de pluie de la ville serait similaire à celui d’une baignoire, indique le porte-parole, expliquant que lorsque le volume d’eau dépasse sa capacité, le surplus est automatiquement déversé, comme on a pu le voir sur de nombreuses images partagées sur les médias sociaux.

En outre, le réseau d’égouts de la métropole a été dépassé par la quantité de précipitations enregistrées en fin d’après-midi. Les autorités recommandent d’éviter tout contact avec ces cours d’eau au cours des 48 prochaines heures. En raison des pannes d’électricité persistantes, 58 000 abonnés d’Hydro-Québec étaient toujours privés d’électricité vendredi matin.

Les inondations ont touché plus de 130 résidences montréalaises, notamment dans les quartiers centraux. Le service 311 a reçu 1300 appels concernant la tempête. Pour toute demande non urgente, la Ville invite les citoyens à passer par les formulaires en ligne.

130 arbres et 300 branches ont chuté

Sur le réseau routier, de nombreux viaducs ont dû être fermés en raison de l’eau stagnante. Certains conducteurs se sont retrouvés bloqués dans leurs véhicules inondés. Toutefois, la circulation sur les routes est revenu à la normale hier en début de soirée, a précisé M.Sabourin. Les pannes d’électricité pourraient provoquer des pannes sur les feux de circulation. La Ville appelle invite ainsi les automobilistes à la prudence.

Outre les inondations, la tempête a également provoqué la chute de près de 130 arbres et 300 branches dans différentes parties de la métropole. Cependant, les dommages seraient bien inférieurs à ceux provoqués la tempête de verglas du mois d’avril.

Il est à noter que Montréal a fait face pour la première fois à une alerte de tornade émise jeudi après-midi, peu de temps après qu’une tornade ait touché la région d’Ottawa.

En réponse à cette situation, la Ville de Montréal appelle les citoyens à éviter le Saint-Laurent et la rivière des Prairies en raison des débordements d’eaux usées causés par les fortes pluies.

Pour prévenir de futures tempêtes, M. Sabourin a recommandé aux résidents de s’assurer que leurs dispositifs de refoulement, tels que les clapets antiretour, sont fonctionnels pour éviter les refoulements d’égouts. Il a toutefois souligné que malgré les investissements considérables de la Ville, il subsistera toujours un risque.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version