Montréal

Trois prolongements du métro… d'ici 10 ans

Montréal, Laval et Longueuil bénéficieront d’environ 20 km de métro
supplémentaires d’ici 2020. Une annonce électoraliste? Explications,
réactions et plan du projet…

Signe que les maires de Montréal, de Laval et de Longueuil sont en train d’aplanir leurs différends au sujet du métro, le gouvernement du Québec a annoncé hier la création d’un bureau de projet pour le prolongement de trois lignes : la orange, la bleue et la jaune.

C’est la ministre des Transports, Julie Boulet, accompagnée du premier ministre Jean Charest qui en a fait l’annonce hier. «Ces prolongements constituent un projet prioritaire dans la région montréalaise», a déclaré Mme Boulet, qui se félicite de la hausse de 6,5 % de l’achalandage entre 2007 et 2008.

12 M$ d’études
Le bureau de projet, qui sera piloté par le ministère des Transports (MTQ) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT), regroupera également les représentants des trois sociétés de transport. Il aura un budget de 12 M$, a indiqué Joël Gauthier, PDG de l’AMT, et devra définir les études requises, identifier les tracés, préciser le nombre et la localisation des stations de métro et établir un calendrier des travaux. À partir de là, on connaîtra le montant de la facture, mais elle devrait dépasser les 3 G$.

Les maires fiers
Les trois maires se sont félicités de la nouvelle. «Ça va stimuler le développement immobilier, commercial et industriel, en plus de réduire la dépendance à l’auto», a déclaré le maire de Montréal, Gérald Tremblay. Son homologue de Longueuil, Claude Gladu, s’est dit «rempli de joie pour les Longueuillois qui ont attendu beaucoup de temps.»

L’annonce de la création d’un bureau d’étude a cependant été accueillie avec scepticisme par Transport 2000, un organisme de promotion du transport en commun. «On n’annonce que le lancement d’études. C’est quoi la motivation derrière tout ça?» s’interroge Normand Parisien qui y voit, lui, une annonce électoraliste.

Les autres villes de banlieue souhaitent être impliquées
Les autres villes de banlieue veulent avoir leur mot à dire pour la suite du développement du métro, vu qu’elles contribueront financièrement à ce projet.

«Nous souhaitons que, dans la suite du processus d’élaboration du projet, les villes des couronnes nord et sud de la région métropolitaine soient considérées comme de véritables partenaires», a déclaré hier Jean-Luc Labrecque, président de l’Association des CIT.

DES DÉTAILS SUR LES AGRANDISSEMENTS ET LES EMBÛCHES…

LES AGRANDISSEMENTS

Ligne orange

Ligne bleue

Ligne jaune

LES EMBÛCHES

Plusieurs défis devront être relevés par les différents partenaires pour que ces projets aillent de l’avant.

Nouveaux wagons

Qui paiera pour la STM?

Fusionner toutes les sociétés de transport

* * *

«Cette annonce, c’est un engagement ferme du gouvernement;
on est à un point de non-retour.»
  • C’est ce qu’a répondu le premier ministre Jean Charest à des journalistes qui lui faisaient remarquer qu’ils avaient déjà assisté à une annonce de prolongement du métro qui ne s’était jamais concrétisée par la suite.
  • Il s’agit de celle du prolongement de la ligne bleue vers l’est, prolongement pour lequel une partie du tunnel a d’ailleurs déjà été creusée.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version