lang="fr-FR" > Le défilé de la Saint-Jean sans les géants
Montréal

Le défilé de la Saint-Jean sans les géants

La grande parade de la Fête nationale se fera cette année sans les 36 géants. Ils seront remplacés par des marionnettes.

Cette année, Felix Leclerc, Maurice Richard et René Lévesque resteront à l’entrepôt. Le comité organisateur de la Fête nationale à Montréal a décidé de changer de concept pour la grande parade du 24 juin.

Les géants, qui paradaient depuis six ans sur les quelque 4 km du trajet qu’emprunte la parade, seront remplacés par des marionnettes géantes. «Ces pantins gigantesques donneront une âme à trois personnages de légendes de l’univers québécois, des êtres que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui ont marqué l’imaginaire de milliers d’entre nous», déclarait mardi par communiqué le Comité de la Fête nationale à Montréal.

Le Windigo représentera l’Esprit de la forêt, Le Croquemitaine, l’esprit protecteur des animaux et l’Avatar symbolisera l’Homme face à son avenir.

Cette année, le défilé montréalais se veut encore plus participatif. Mais du côté du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) qui soutient les 23 évènements nationaux, on reste un peu dubitatif. «Avec les sympathiques géants, c’était l’occasion de parler de notre histoire, mais aussi de mettre en valeur la société civile et les héros régionaux», note Gilles Grondin, DG du MNQ.

Il se demande d’ailleurs où sont les géants qui ont fait l’objet de nombreux d’investissements au fil des ans. À titre d’exemple, le géant de Lanaudière, qui avait fait son apparition en 2010, a coûté environ 12 000$ à la région.

Du côté des organisateurs, on explique vouloir «varier les concepts de façon régulière afin de continuer à surprendre et émerveiller les Québécoise pour leur Fête nationale».

Nathalie Gervais, directrice générale du Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal précise que «le concept participatif, qui est une première, permettra aux inconditionnels d’exprimer leur sentiment d’appartenance et aux plus jeune de le développer en prenant part activement au défilé».

Certains géants seront tout de même exposés au parc Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version