Laurent Blanchard, candidat au poste de maire par intérim de la ville de Montréal, doit démissionner de son poste de président du comité exécutif, soutient Alan DeSousa, maire de l’arrondissement Saint-Laurent.
C’est pour éviter que M. Blanchard ait la possibilité de cumuler deux postes que M. DeSousa, également candidat au poste de maire par intérim, affirme formuler cette demande. «Ça fait trop de pouvoir entre les mains d’une seule personne qui n’a pas reçu de mandat de la part de la population, a-t-il affirmé. Ça pourrait compromettre sa légitimité, sa crédibilité et son imputabilité.»
Le principal intéressé a indiqué être toujours en réflexion par rapport à cette question, mais avoir un préjugé favorable au cumul des deux postes. S’il est désigné maire, il s’est cependant engagé à déléguer certains dossiers à des collègues du comité exécutif, conscient qu’il ne pourrait pas tout faire.
M. DeSousa tient cependant mordicus à ce que les deux postes de maire et de président du comité exécutif restent séparés, pour que le pouvoir de l’un puisse faire le contrepoids de l’autre. «Dans le cas où M. Blanchard ne renoncerait pas à son poste, j’espère que le conseil municipal prendra cette donnée en considération», a-t-il ajouté.
Projet Montréal juge également qu’il serait dangereux que les deux postes soient occupés par la même personne. «Ce sont le maire et le président qui se consultent et prennent la décision d’amener ou non des dossiers devant le conseil, alors ça ne serait pas dans l’esprit d’une coalition qu’une seule personne fasse ça dans son bureau», a fait remarqué Catherine Maurice, attachée de presse du parti.
Le conseil municipal constitué des 62 conseillers de la ville doit choisir mardi le maire qui gouvernera Montréal par intérim jusqu’aux élections du 3 novembre.