À moins d’une entente de dernière minute, les doyens de l’Université de Montréal offriront, à compter de la semaine prochaine, une partie des cours habituellement donnés par les chargés de cours, en grève. Selon ce qu’a appris La Presse, l’université aurait pris cette décision afin d’éviter que quelque 30 000 étudiants ne perdent leur session en raison de la grève, qui perdure depuis le 24 février.
Le vice-recteur adjoint aux affaires professorales de l’Université de Montréal, Luc Granger, a toutefois indiqué que certains cours seraient annulés si aucune entente n’intervient avant lundi. D’autres cours pourraient être suspendus pour ne reprendre qu’au mois de mai. Les autres seraient offerts par les doyens qui, puisqu’ils ne sont pas syndiqués, n’agiraient pas en tant que briseurs de grève.
Craignant de voir la qualité de l’enseignement être compromise, les étudiants ont envoyé, jeudi, une mise en demeure à l’université pour la mettre en garde contre d’éventuels recours juridiques si les contrats des chargés de cours étaient annulés lundi.