Le projet du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) connaît de nouveaux délais et une nouvelle hausse des coûts.
Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui qu’un ajustement de coûts de 323,2 M$ avait été rendu nécessaire par l’ajout de 30 000 m2 de superficie brute.
Cette addition, qui permettra l’aménagement d’un centre d’ophtalmologie et qui permettra à la construction de répondre aux critères de fonctionnalité clinique exigés par Québec, implique l’ajustement des coûts, des provisions de risques et inflation, et des programmes d’entretien et de maintien des actifs pendant 30 ans.
Les consortiums intéressés par le contrat devront respecter une enveloppe maximale de 2,089 G$.
La présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, a tenu à dédramatiser les ajustements annoncés.
«Le coût au mètre carré du CHUM correspond à la moyenne des coûts de construction des hôpitaux récents au Canada, a affirmé Mme Courchesne. On n’est pas dans le champ gauche.»
Le CHUM devrait ainsi coûter 6 343$ du m2 alors que la moyenne canadienne se situe à 6 400$ du m2.
Les ajustements annoncés auront aussi un impact sur le calendrier de construction. Le CHUM devrait ainsi être complété en 2019, soit neuf mois plus tard que prévu. La première phase de construction du CHUM devrait être terminée en 2015,
ce qui devrait lui permettre d’accueillir ses premiers patients au plus
tard au début 2016.