lang="fr-FR" > Les éco-quartiers s’opposent à Postes Canada
Montréal

Les éco-quartiers s’opposent à Postes Canada

Près de 1100 personnes ont déjà signé la pétition pour maintenir l’autocollant «pas de circulaire» sur les boîtes aux lettres.

Cette pétition a été instituée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) il y a six semaines, afin de dénoncer l’attitude de Postes Canada.

La société de la couronne a en effet adressé à plusieurs foyers une lettre indiquant qu’ils se privaient d’avis municipaux et communautaires et de rabais commerciaux en apposant un autocollant anti-circulaires sur leur boîte aux lettres.

«Cette sollicitation s’inscrit en total désaccord avec l’ensemble des initiatives locales et nationales mises en place depuis plus de 15 ans pour développer une meilleure gestion de nos matières résiduelles et l’utilisation responsable de nos ressources naturelles», clame le REQ dans sa pétition mise en ligne sur le site de pétitions citoyennes Avaaz.org.

Le REQ note qu’un règlement municipal adopté en 1996 à Montréal donne aux citoyens le libre choix de recevoir ou non toute forme d’article publicitaire. Les contrevenants s’exposent à des amendes allant de 100$ à 2000$.

Selon Postes Canada, ces limitations englobent les bulletins municipaux, lorsque ceux-ci ne comportent aucun destinataire. Les seules exceptions sont les informations électorales et les journaux communautaires.

Cette démarche de Postes Canada intervient dans un contexte où la société doit recentrer ses activités en parallèle à la chute des activités liées au courrier. Dans son dernier rapport annuel, Postes Canada note que depuis 2006, le volume de lettres envoyées a baissé de 30%.

Les activités de marketing direct, tel que le publipostage, représentent 1,3G$, soit 22% du chiffre d’affaires de Postes Canada, un chiffre qui stagne depuis 2006.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version