La vague de chaleur intense qui enveloppe la métropole depuis le début de la semaine pourrait entraîner la formation d’orages violents, en fin de journée mercredi.
Environnement Canada a émis une veille d’orages violents pour les régions de Montréal, Lanaudière, Lachute, Vaudreuil et la Vallée du Richelieu. Cette veille ne doit prendre fin qu’à 22h, mercredi soir.
«La masse d’air chaud et humide qui recouvre le sud du Québec produit une vague de chaleur accablante qui se poursuivra encore mercredi. Les maximums dépasseront les 30 degrés alors que le taux d’humidité est très élevé. Les valeurs d’humidex atteindront 40 en après-midi, a rappelé Environnement Canada par voie de communiqué. Un front froid en provenance du nord-ouest du Québec glissera vers le sud de la province mercredi soir. À l’avant du front des orages violents pourraient se développer.»
De la grosse grêle, des vents violents, de nombreux éclairs et de fortes pluies sont ainsi attendus en fin de journée.
Jeudi, derrière le front froid, le temps demeurera chaud, mais sera un peu plus comfortable avec des humidex de 35.
«Après une journée plutôt belle jeudi, un autre épisode de temps chaud et orageux est attendu pour vendredi», a indiqué Environnement Canada.
En fin de semaine, le temps devrait être clément et les températures redescendront pour atteindre les normales saisonnières.