Remplacer le pont Champlain par une nouvelle structure coûtera au moins 5G$, selon un document classé secret par la Société des ponts fédéraux qu’a obtenu La Presse.
Cette estimation inclut les travaux de planification ainsi que le coût pour réaménager quelques kilomètres de l’autoroute 15.
Les travaux pour construire un nouveau pont qui reliera l’île de Montréal à la Rive-Sud dureront au moins huit ans.
Le document, qui a été remis au début du mois de février au ministre Chuck Strahl, rapporte également l’état de dégradation avancé du pont Champlain et il indique que «le processus de remplacement doit être enclenché le plus tôt possible».
Les autres structures qui sont pris en charge par la société fédérale des Ponts Jacques-Cartier et Champlain, comme les ponts de L’Île-des-SÅ“urs, Mercier, Jacques-Cartier ainsi que le tunnel de Melocheville, nécessiteront aussi des travaux majeurs, stipule le document obtenu par le quotidien de la rue Saint-Jacques.
«Des travaux majeurs et urgents sont à faire et l’incertitude quant au niveau de financement contribue à compliquer la gestion du risque et à limiter la capacité de planification de PJCC», mentionne le document.