MONTRÉAL – Les travaux de remise à niveau et de modernisation des infrastructures de transport et la mise à niveau de la gestion de l’eau seront la priorité à la Ville de Montréal au cours des prochaines années, a indiqué mercredi le maire de la métropole, Laurent Blanchard.
Ces deux secteurs accaparent plus de 63 pour cent des investissements du Programme triennal d’immobilisations (PTI) déposé mercredi par le maire par intérim. Ce programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 3,8 milliards $ sur trois ans.
La Ville de Montréal a l’intention d’injecter un peu plus d’un milliard de dollars dans les infrastructures de voirie, dont 87,8 millions $ sur trois ans aux ponts, tunnels et viaducs considérés comme «prioritaires». La prolongation du réseau cyclable bénéficiera quant à elle d’un budget de 11,5 millions $.
D’autre part, pour la période de 2014 à 2016, l’administration municipale injectera une somme d’environ 1,8 milliard $ dans les infrastructures de l’eau. Cet investissement servira principalement à la mise aux normes et à la mise à niveau des usines, à la construction et la réhabilitation des conduites principales, ainsi qu’à la réfection des réservoirs et stations de pompage, a-t-on précisé du côté de la Ville.
Globalement, la part du lion du PTI — 73 pour cent —, sera affectée à la protection et à la réhabilitation d’éléments d’actifs déjà existants. Le reste sera réservé à la réalisation de nouveaux projets.