La première ministre Pauline Marois a annoncé une enveloppe de 173,4 M$ pour la construction d’un Complexe des sciences sur le nouveau site Outremont de l’Université de Montréal.
Ce montant est le plus gros à avoir été consenti par le gouvernement pour un projet immobilier dédié à l’enseignement supérieur. Il servira à la construction d’un pavillon des sciences de 44 512 m2, d’espaces d’enseignement, d’une bibliothèque et d’un stationnement. La construction doit débuter à l’automne 2015, se terminer à l’automne 2018 et employer 4600 personnes. «Ce projet est nécessaire. On manque d’espace sur le campus de la montagne pour nos 65 000 étudiants. Ça nous évite de construire sur le mont Royal, et on le préserve ainsi du béton», a affirmé Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal.
La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a accueilli favorablement la nouvelle. «On va tout de même surveiller qu’il n’y ait pas de dépassements de coûts comme c’est déjà arrivé par le passé. On va aussi s’assurer que le complexe soit remplis avec de l’équipement et des nouveaux professeurs, pour que ce ne soit pas juste de jolis bâtiments», a souligné Antoine Genest-Grégoire, président de la FEUQ.
[pullquote]
À terme, le projet du site Outremont consiste à transformer l’ancienne gare de triage en quartier universitaire et résidentiel. Il doit comprendre 1300 logements, dont 30% de logements sociaux et abordables, et 4 nouveaux parcs. Le coût total du projet, s’étalant sur 239 000 m2, est estimé à 350 M$. La Ville de Montréal doit contribuer à hauteur de 152 M$.