L’annonce mardi de la fermeture d’un tronçon stratégique de l’échangeur Turcot aux camions lourds a continué de causer des remous.
Cette fermeture qui entraîne une détour de 6 km entre l’autoroute Décarie et le pont Champlain ne facilitera pas la vie des conducteurs de poids lourds. «La voie de contournement est très exiguë, comprend deux virages très serrés et un feu de circulation mal cadencé. À l’heure de pointe, cela devrait ajouter près de 40 minutes de trajet et entraîner une hausse des frais de livraison», croit Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec.
M. Cadieux refuse de blâmer le Ministère du Transport du Québec (MTQ) pour autant: «On vit actuellement avec l’inexcusable inertie des gouvernements précédents qui ont refusé d’investir.»
Ce n’est pas la position du parti Projet Montréal. Si le parti de Richard Bergeron ne contredit pas le bienfondé des travaux, le parti dénonce notamment la lenteur du ministère à réagir. «L’incapacité du MTQ à comprendre et répondre adéquatement aux enjeux de Montréal créera une nouvelle congestion monstre dans Turcot, ce qui viendra encore affaiblir la compétitivité économique de Montréal», déplore M. Bergeron qui note que Montréal a perdu 38 500 emplois depuis le mois de mai.
La bretelle restera fermée aux camions, jusqu’à la fin janvier 2012, le temps des réparations.
***
Pour voir le plan du détour, cliquer ICI.