lang="fr-FR" > Une voie du pont Champlain fermée pour un mois
Montréal

Une voie du pont Champlain fermée pour un mois

Le voie de circulation du pont Champlain en direction de la Rive-Sud qui a été fermée à la circulation in extremis, mardi après-midi, demeurera inaccessible aux automobilistes pendant au moins un mois.

Cette fermeture est attribuable à la découverte d’une fissure de deux millimètres sur une poutre du pont. Une analyse plus poussée a été réalisée dans les heures qui ont suivi. Des travaux de réparation seront menés sept jours sur sept au cours des prochaines semaines

«Il a été analysé que cette fissure pourrait avoir une incidence sur le facteur de sécurité de la poutre, peut-on lire dans un communiqué publié par la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI). À cet égard, il importe de ne prendre aucun risque et d’intervenir rapidement, afin de compléter les travaux permettant de récupérer cette marge de sécurité.»

La PJCCI souligne aussi que «la poutre, qui a été isolée en limitant la circulation, n’était pas arrivée à un seuil critique.» Elle explique que le retrait de la circulation a permis de soulager les efforts de cette poutre et que les travaux prioritaires établis sur la poutre ciblée permettront de réaliser les renforts nécessaires pour s’assurer de respecter ce facteur de sécurité. La sécurité du pont n’est pas compromise.

La Société a précisé que les poutres à proximité de celle qui fait l’objet d’une analyse approfondie «ne présentent pas de signe de détérioration».

Le ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, a assuré que l’actuel pont Champlain est présentement sécuritaire. Il a réitéré la volonté du gouvernement de remplacer l’infrastructure «le plus rapidement possible». Le ministre a dit attendre le plan d’affaires du gouvernement fédéral sur la construction d’un nouveau pont.

Il y a un mois, le ministre de l’Infrastructure, Denis Lebel, a indiqué que le gouvernement fédéral songeait sérieusement à accélérer le remplacement du pont Champlain. Celui-ci devrait être achevé en 2021 et devrait coûter entre 3G$ et 5G$. M. Lebel annonçait alors que des panneaux de fibres de carbone seront installés sur les poutres principales pour prévenir l’apparition de fissures.

Les usagers de la route sont fortement encouragés à emprunter le transport en commun pendant la durée des travaux, qui auront nécessairement un impact important sur la circulation.

Pour le prochain mois, il n’y aura que deux voies de circulation ouverte vers la Rive-Sud, matin et soir. Les automobilistes qui circulent vers Montréal disposeront de trois voies le matin (les autobus seront insérés à la circulation) et de deux voies le soir (les autobus circulant vers la Rive-Sud emprunteront, comme à l’habitude, la troisième voie, qui devient une voie réservée à contre-sens).

Dès vendredi matin, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) ajoutera une voiture sur chaque départ des lignes de train de Mont-Saint-Hilaire et de Candiac, durant les heures de pointe du matin et du soir.

Dans un communiqué envoyé tard mercredi soir, le ministre Gaudreault a invité les membres du comité directeur de Mobilité Montréal à une rencontre vendredi matin qui permettra «d’échanger sur les mesures à mettre en place rapidement pour limiter les impacts de la fermeture préventive.»

D’autres mesures sont en cours d’élaboration et seront connues à la suite de la rencontre des membres du comité directeur de Mobilité Montréal.

Dans le communiqué, M. Gaudreault demande au gouvernement fédéral de faire preuve de transparence et donne, aux élus de la grande région métropolitaine ainsi qu’à l’ensemble de la population, l’heure juste sur l’état actuel de la structure du pont Champlain. «Nous sommes en droit de nous attendre à la plus grande collaboration de la part des autorités fédérales quand il est question de la sécurité des usagers de cet axe stratégique pour la métropole et tout le Québec.»

 Achalandage sur le pont Champlain

Articles récents du même sujet

Exit mobile version