Le maire fraîchement élu de Montréal, Denis Coderre, veut connaître le véritable état du pont Champlain.
«Je ne demande pas de gestion de crise, je demande de la franchise», a déclaré, mercredi, le premier magistrat désigné. Il réagissait à la fermeture d’au moins un mois d’une voie du pont Champlain en direction de la Rive-Sud décrétée à la suite de la découverte d’une fissure de deux millimètres sur une poutre.
«Si c’est une surprise cette poutre, il peut y avoir autre chose», a dit M. Coderre, lançant du même souffle un appel au calme.
Le maire Coderre a discuté, mercredi, avec le directeur général de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, Glen Clarlin, qui lui a assuré que le pont est sécuritaire. Il veut maintenant que la région métropolitaine sache à quoi s’en tenir avec le pont Champlain pour qu’elle puisse travailler en conséquence. «Je veux m’assurer que tout le monde soit dans le coup», a-t-il mentionné.
Denis Coderre entend aussi parler avec le ministre fédéral de l’Infrastructure, Denis Lebel, ainsi que le premier ministre, Stephen Harper, sur l’état du pont Champlain. Il a déploré que sa fermeture partielle ait un impact sur l’économie de la région.
Achalandage sur le pont Champlain
- En tout, de 50 à 60 millions de véhicules empruntent à chaque année le pont Champlain, dont 6,2 millions de camions.
- Pas moins de 200 000 autobus y circulent, ce qui permet de déplacer quelque 11 millions d’utilisateurs du transport en commun.
- Le pont permet des retombées économiques de quelque 20G$ par année.