Le ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, le maire de Montréal, Denis Coderre, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire et le comité directeur de Mobilité Montréal ont statué, vendredi, sur l’implantation à court terme de 12 mesures de gestion de la circulation et de transport collectif afin d’assurer la fluidité des déplacements entre la Rive-Sud et Montréal. Les voici:
Transport collectif et voies réservées
1. Ajout de 3 voitures par rame de métro sur la ligne jaune.
2. Maintien d’une voie réservée aux autobus en direction de Montréal pour la période de pointe du matin.
3. Ajout d’une voiture par départ sur les lignes de train de banlieue Candiac et Mont-Saint-Hilaire aux périodes de pointe du matin et du soir.
4. Ajout de places additionnelles pour le covoiturage au stationnement incitatif Chevrier à Brossard et au terminus Panama.
5. Priorité aux autobus sur la voie de gauche de la longue bretelle provenant de l’autoroute Bonaventure vers l’autoroute 15 en direction du pont Champlain.
6. Distribution de titres gratuits OPUS À L’ESSAI aux automobilistes ou utilisateurs occasionnels du transport en commun aux abords d’intersections congestionnées dans l’axe Champlain.
Augmentation de la capacité sur les autres ponts
7. Prolongation de la plage horaire des voies unidirectionnelles sur le pont Victoria vers la Rive-Sud de 14 h à 20 h plutôt que de 15 h à 19 h.
8. Prolongation de l’ouverture d’une 3e voie sur le pont Jacques-Cartier vers Montréal le matin et vers la Rive-Sud le soir et les fins de semaine.
Gestion des travaux et des entraves
9. Report de travaux de nuit dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en direction de la Rive-Sud.
10. Report des travaux sur le pont Mercier prévus la fin de semaine du 15 au 17 novembre et occasionnant la fermeture d’une voie sur le pont en direction de la Rive-Sud.
11. Finaliser rapidement les travaux à l’échangeur A-20/A-25/Rte-132 aux abords du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Objectif : éliminer les entraves pour favoriser la libre circulation des usagers et leur offrir une alternative au pont Champlain.
12. Veille soutenue de la circulation pour apporter des solutions aux endroits problématiques.
