lang="fr-FR" > Concours de design pour Champlain: les architectes reviennent à la charge
Montréal

Concours de design pour Champlain: les architectes reviennent à la charge

Les architectes persistent et signent. Même si Ottawa envisagent sérieusement de réduire les délais de construction du nouveau pont Champlain, l’Ordre des architectes croit qu’il est toujours possible d’organiser un concours international de design.

«Le concours n’allongent les délais, a insisté, jeudi, la présidente de l’Ordre, Nathalie Dion. On est capable de faire, avec les temps requis pour sélectionner les équipes de PPP, la sélection d’un projet de concours.»

«Le concours, c’est un processus d’émulation qui met en compétition les meilleurs, a ajouté Mme Dion. Pourquoi on ne leur demande pas, en plus, de trouver une solution pour construire un pont dans un délai serré. Il faut que ce délai reste raisonnable et qu’il ne mette pas en cause la qualité.»

Nathalie Dion faisait partie, en septembre, des quelque 600 signataires d’une lettre publique qui réclamaient qu’un concours de design soit organisé afin que la région de Montréal soit dotée «d’un pont porteur d’identité forte».

Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a déjà évoqué la possibilité de devancer l’ouverture du nouveau pont Champlain, a priori prévue en 2021. Le ministère qu’il dirige élabore présentement un échéancier de construction. M. Lebel n’a toutefois jamais voulu s’engager formellement en faveur d’un concours international, jugeant que les budgets et les échéanciers doivent avant tout être respectés.

À la suite de la découverte d’une fissure sur une poutre du pont Champlain, le ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, ainsi que les maires de Longueuil et de Montréal, Caroline St-Hilaire et Denis Coderre, ont réclamé qu’un nouveau pont soit construit bien avant 2021. L’année 2017 a été mentionnée cette semaine par la première ministre Pauline Marois.

Pendant la dernière campagne électorale, M. Coderre a affirmé que la tenue d’un concours international de design pour le futur pont Champlain est «incontournable». «On doit avoir un concours international pour contribuer à la signature de Montréal, avait-il déclaré. Il faut que Montréal s’assume pleinement comme métropole culturelle.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version