En dépit de l’hiver, le projet d’aménagement d’une plage à Rivières-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles continue de progresser. Mardi soir, les projets des cinq firmes finalistes au concours de design seront dévoilés.
Cette présentation, habituellement réservée aux membres du jury, sera ouverte aux citoyens curieux de voir à quoi pourra ressembler ce terrain situé sur la pointe sud de l’île de Montréal. «Nous avons la volonté d’intégrer le plus possible la population dans ce type de concours d’aménagement», déclare la mairesse de l’arrondissement, Chantal Rouleau. Cette dernière a aussi exigé que des citoyens siègent au comité de présélection et au jury final du concours pour la plage de l’Est, afin d’assurer une participation active des résidants.
Selon Mme Rouleau, l’invitation publique est une occasion de découvrir le fruit du travail des concepteurs en architecture, qui proposent un aménagement qui donnera une nouvelle vocation au site de l’ancienne marina Beaudoin. Parmi les 36 firmes qui ont soumis des esquisses pour le concours de design, 5 projets ont retenu l’attention du comité de présélection, explique Philippe Drolet, architecte et conseiller professionnel qui pilote le concours.
Ce dernier explique que les firmes finalistes disposeront de 20 minutes de présentation, suivies d’une période de questions posées uniquement par les membres du jury. «Les citoyens présents pourront toutefois assister à un moment décisionnel-clé, et voir que le processus est transparent et rigoureux», ajoute-t-il. Le projet gagnant sera connu le 19 décembre prochain.
Rappelons que le terrain en question, grand de 18 hectares, a été acheté et protégé par la Ville de Montréal pour éviter toute construction. Depuis ce temps, plusieurs groupes tentent d’imaginer quelles utilisations pourraient êtres faites du site.
Pour en savoir plus sur le concours ou pour participer à la présentation publique, cliquez ici.
[pullquote]