Le remplacement du pont Champlain est source de discorde entre les villes de la région de Montréal et le gouvernement fédéral.
Les municipalités, qui demeurent fermées à l’idée qu’un système de péage soit installé sur la nouvelle structure, veulent en savoir plus sur le projet. Ottawa, de son côté, martèle qu’il n’y aura «pas de pont sans péage» et veut demeurer en contrôle de son projet.
Le ministre fédéral de l’Industrie, Denis Lebel, a présenté lundi le plan d’affaires du projet de remplacement du pont Champlain au ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, ainsi qu’à des élus de la région métropolitaine. Ces derniers en sont sortis fort déçus.
«J’aurais dû rester en semaine de relâche», a lancé la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire. Elle a déploré l’absence de chiffres dans la présentation du ministre et d’études sur la pertinence d’un péage sur la nouvelle infrastructure.
«Ce n’est pas un plan d’affaires qu’on nous a présenté. C’est davantage la vision du gouvernement fédéral sur le nouveau pont», a dénoncé Mme St-Hilaire.
Les informations demandées sont pour le moment confidentielles, a répliqué le ministre Lebel. «On est dans un processus au cours duquel les entreprises seront appelées à déposer leur proposition, a-t-il expliqué. Chaque élément sensible d’information peut avoir des incidences sur le coût. On livrera les informations quand nous aurons signé le contrat avec l’entreprise.»
Le maire de Montréal, Denis Coderre, a abondé dans le même sens que sa collègue de la Rive-Sud en mentionnant que lorsque les problèmes surgiront après la construction du nouveau pont, c’est vers les municipalités que les citoyens se tourneront. «C’est pas vrai que les municipalités vont regarder la parade, a-t-il fait savoir. (…) On veut faire partie intégrante de la solution.»
Denis Lebel s’est montré ouvert à discuter avec les municipalités. «On va toujours échanger avec nos partenaires, mais pour le moment, les décisions relèvent du gouvernement fédéral.»
Les automobilistes rouleront sur le nouveau pont Champlain à partir de 2018. Il sera construit en partenariat public-privé et son coût oscillera entre 3 et 5G$. Dans deux semaines, un appel de qualification sera lancé pour trouver des entreprises ou des consortiums intéressés par le contrat qui doit être attribué à l’été 2015.
Discussion sur le SLR
Québec veut en savoir plus sur les plans d’Ottawa à propos du nouveau pont Champlain pour planifier le système léger sur rail (SLR).
- «Plus de détails quant au financement et à la structure du nouveau pont va nous aider à préciser les impacts potentiels sur le SRL», a dit le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault.
- Son collègue responsable des Affaires intergouvernementales, Alexandre Cloutier, a expliqué que Québec souhaitait financer le SRL à partir du fonds au mérite de plan de Chantier Canada. Le gouvernement veut obtenir 1G$ de ce fonds.
- Le ministre Lebel a indiqué que Québec n’a qu’à piger dans son enveloppe provinciale territoriale du plan Chantier Canada pour financer le SRL.
