En prévision de la Journée internationale des monuments et des sites, le 18 avril prochain, la Ville de Montréal propose vendredi une visite guidée portant sur l’histoire derrière le nom des rues, l’un des rares éléments du quotidien qui nous rattache au passé de la métropole.
Impossible de savoir encore précisément pourquoi cette rue bien connue porte ce nom. «Des fois, le nom des rues apparait dans les dossiers historiques de la ville et nous n’avons pas toujours une explication», remarque Dominic Dufort, urbaniste à la division du patrimoine de la Ville de Montréal.
Les chances sont fortes toutefois pour que ce nom soit inspiré d’une personne ayant vécu sur cette rue à l’époque. Les spécialistes hésitent encore entre Catherine de Bourbonnais, une résidante de la rue au 18e siècle, et Catherine Élizabeth, fille de Jacques Viger, le premier maire de Montréal. Certains avancent également que Sainte-Catherine aurait été le nom du chemin menant à un secteur de la ville d’antan nommé Côte-Sainte-Catherine.
Dans le Vieux-Montréal, les rues De Brésoles, Le Royer et Saint-Dizier forment le site où fut construit le premier Hôtel-Dieu des hospitalières.
Avec le développement commercial du secteur, ces religieuses décidèrent de déménager l’institution plus près du mont Royal, pour avoir plus de calme et d’espace. Mais avant de quitter l’endroit, elles tracèrent et nommèrent des rues du secteur, dont De Brésoles, la première infirmière religieuse arrivée en 1659 pour assister Jeanne Mance.
Plus de 1300 Amérindiens s’y étaient rassemblés en 1701. Venues des quatre coins du territoire, les 39 nations avaient fait le chemin jusqu’à ce lieu près du fleuve Saint-Laurent mettant fin à une période de tension entre les communautés amérindiennes et les Français. Après plusieurs années de négociation, ils signaient finalement la Grande Paix de Montréal.
La population montréalaise n’étant que de 1200 personnes à cette époque, cette réunion venait plus que doubler ce nombre. En 2001, pour fêter le tricentenaire du traité, le site fut renommé pour commémorer cette journée historique.
Héritage Montréal organise d’ici vendredi prochain une série de conférences et d’activités pour souligner cette journée.
