Les autorités de Laval et Montréal sont aux aguets en vue d’un débordement plus important des rivières avoisinantes.
Dimanche, la rivière des Mille-Îles, sortie de son lit depuis vendredi à différents endroits à Laval, a forcé les autorités à placer des sacs de sable à une quinzaine de lieux stratégiques. La police a toutefois qualifié la situation de «cru printanière normale».
Une résidante de Laval-Ouest, près de la rivière, a indiqué à Métro que l’eau avait effectivement monté jusque dans sa rue, mais que la situation était semblable aux années précédentes.
«Mais on craint que le niveau monte encore plus, a indiqué Nathalie Lorrain, porte-parole à la police de Laval. Le niveau d’eau est déjà haut et il reste encore certains endroits couverts de glace ou de neige qui pourraient fondre dans les prochains jours.»
Environnement Canada prévoit lundi des températures pouvant aller jusqu’à 21 degrés à Montréal, en plus de précipitations, mardi, qui atteindront près de 30 mm de pluie sur la région métropolitaine.
«La hausse du niveau des eaux pourrait fracturer la glace ce qui ajouterait des craintes d’embâcles», ajoute Mme Lorrain.
Dimanche, aucun arrondissement montréalais n’avait toutefois signalé de débordements aux abords de la rivière des Prairies, selon Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et responsable de l’eau au comité exécutif.
«Nous sommes en veille et en prévention comme à la grandeur de la rivière. S’il y a un débordement, nous allons le contrer avec des sacs de sable et d’autres actions selon le degré d’intervention nécessaire. Nous travaillons avec la sécurité civile», a ajouté Mme Rouleau dans un courriel.
À Laval, deux équipes de deux bénévoles ont été déployées sur le terrain, prêtes à intervenir si la situation s’aggrave. Les responsables des travaux publics et de la sécurité civile sont également sur le pied d’alerte.
La Ville de Laval invite la population à prendre les mesures nécessaires pour se préparer aux prochains événements.
«On veut que les citoyens soient prêts. Ils peuvent aller eux-mêmes s’acheter une pompe à eau, calfeutrer leurs fenêtres ou monter d’un étage les électroménagers dans leur résidence», donne en exemple Mme Lorrain.
Une vingtaine de résidants lavallois ont appelé depuis vendredi au service 311 ou 911 afin d’informer les autorités de la montée des eaux sur leur rue.
