L’arrondissement du Sud-Ouest avait alerté le Negro Community Center (NCC) avant l’effondrement d’un mur de son église dimanche.
Un rapport d’une firme d’ingénieur a été commandé par l’arrondissement il y a près d’un an afin d’étudier l’état de cette ancienne église patrimoniale de la rue Coursol, dans La Petite-Bourgogne, dont un mur de fondation s’est effondré en matinée dimanche.
«Nous avions demandé au groupe communautaire [propriétaire du NCC] d’effectuer des travaux, a indiqué à Métro le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais. Ils avaient regardé un certain nombre d’éléments, mais nous voulions une contre-expertise. Donc nous avons payé pour obtenir un rapport d’ingénieur.»
Le maire Dorais affirme que le rapport avait été transmis au propriétaire. On y mentionnait que des problèmes structuraux devaient être corrigés et l’arrondissement avait également envoyé un avis de non-conformité au groupe communautaire propriétaire du NCC.
«Ils ont vu et accepté [le rapport]. Ils en étaient à l’étape de retenir un entrepreneur général, nous donner le délai des travaux et les coûts, mais on ne s’est pas rendus là. Malheureusement, une partie du mur s’est effondré avant le début des travaux», a ajouté le maire Dorais.
Lundi, les enquêteurs des travaux publics travaillaient à l’établissement d’un périmètre de sécurité. Ils devraient rendre leur rapport cette semaine à l’arrondissement. Selon l’état de l’immeuble à la suite de l’incident, ils pourraient recommander la réfection ou la démolition de la bâtisse.
«C’est un bâtiment qui est intéressant, mais qui est extrêmement vétuste», reconnaît M. Dorais qui assure que la décision sera prise avec le plus de transparence possible.
Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal, croit qu’il s’agit d’une belle introduction à l’application de la motion sur le patrimoine adoptée lors d’un dernier conseil municipal de la Ville de Montréal. Les élus comptent ainsi créer un répertoire montréalais des bâtiments d’intérêt patrimonial publics et privés.
Il regrette que de petits groupes communautaires, comme le propriétaire du NCC, n’aient pas toujours les moyens financiers adaptés aux immeubles qu’ils ont en leur possession.
Le Negro Community Center était auparavant un centre d’activités pour la communauté noire de Montréal dans cette ancienne église. Ses services ont pris fin en 1993. Des squatteurs occupaient les lieux depuis.
