Montréal

Grosse année de travaux pour le pont Champlain

Pas moins de 364M$ seront investis en 2014 dans la réfection des structures qui sont sous la responsabilité de la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCC). De cette somme, 147M$ iront à l’entretien du pont Champlain.

«C’est la plus grosse année de travaux sous le pont Champlain», a indiqué jeudi le porte-parole des PJCC, Jean-Vincent Lacroix.

Près de 85% des chantiers auront lieu sous la structure. Les travaux commenceront au mois de mai. La superpoutre installée en urgence en novembre sera retirée pendant le week-end précédant la Journée nationale des Patriotes du 19 mai. Avant cette opération, un treillis modulaire sera disposé sous le pont.

«Quand on va enlever la superpoutre et qu’on va installer le treillis, on va pouvoir rouvrir complètement la première voie et rétablir la voie réservée pendant l’heure de pointe du matin, a expliqué le directeur principal Ingénierie des PJCC, Steve Tselios. Aussi, avec le treillis, les risques liés aux problèmes de corrosion diminue beaucoup.»


Crédit: Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCC)

«Le treillis sera installé par barge, à partir de l’eau, pour éviter les impacts sur la circulation», a ajouté M. Tselios.

L’installation de la superpoutre, le 30 novembre, a coûté près de 2M$. Son remplacement par le treillis modulaire entraînera des coûts d’environ 1M$, a fait savoir le directeur des PJCC, Glen Carlin.

Près d’une trentaine de treillis modulaires seront placés sur le pont Champlain au cours des deux prochaines années pour solidifier des poutres déficientes. Les PJCC prévoit aussi ajouter de nouveaux câbles de tension pour solidifier des poutres, installer de la fibre de carbone sur certaines de ces poutres, refaire huit joints de dilatation et installer de nouveaux capteurs de surveillance sur la structure.

Les travaux sur le pont Champlain auront lieu pendant au moins sept week-ends, au printemps et à l’automne. De trois à quatre voies seront alors fermées à la circulation automobile.

Un rapport d’inspection 2013 du pont Champlain, rendu public par les PJCC ce mois-ci, rapporte que «les éléments structuraux montrent un état passable, mais certains éléments comme les poutres de rive, les dalles intercalaires et certains joins de dilatation sont dans un état qualifié de médiocre à déficient». La moitié des poutres se trouvant dans la section inspectée présentent un état déficient, tout comme 42% des dalles, 48% des joints de dilatation et 40% des piles.

D’autres travaux à venir

En plus du pont Champlain, la société des PJJC prévoit d’autres travaux sur ses structures:

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version