Montréal

Vers un éventuel programme d’adoption des frênes

L’administration Coderre étudiera la possibilité d’offrir un programme d’adoption de frênes, afin que les citoyens souhaitant guérir les arbres malades de leur quartier puissent le faire légalement.

C’est au conseil municipal, lundi, que la conseillère du district de Villeray, Elsie Lefebvre, a questionné les élus du comité exécutif. S’adressant au maire et à son comité exécutif, elle a demandé si la Ville prévoit permettre aux citoyens d’adopter un frêne sur la voie publique et de lui administrer un vaccin pour tuer l’insecte ravageur que représente l’agrile.

Le responsable de l’Environnement au comité exécutif, Réal Ménard, a montré son ouverture. «Si un citoyen veut contribuer à la préservation des frênes, il devrait pouvoir le faire. Je vais étudier les possibilités sur le plan légal avec le contentieux», a laissé savoir M. Ménard. Le vaccin contre l’agrile du frêne coûte 200$ et protège l’arbre pour deux ans.

Les efforts éventuels de citoyens ne doivent pas diminuer la responsabilité d’agir des autorités, a renchérit Mme Lefebvre. «Mais il s’agit d’une situation extraordinaire où on peut se permettre de demander aux citoyens ou aux entreprises qui le souhaitent de participer à cette lutte», a-t-elle dit.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version