Alors que le premier ministre Stephen Harper était de passage à Montréal, jeudi, le maire Denis Coderre, qui ne l’a pas rencontré, a affirmé qu’il l’appellerait sous peu pour discuter du péage sur le futur pont Champlain.
«Ce n’est pas Coderre contre Harper, on peut se parler. Je vais appeler M. Harper», a déclaré en anglais le maire, lors d’une mêlée de presse. M. Coderre a réitéré ne «pas être le seul» à s’opposer à l’implantation d’un péage, soulignant que le nouveau gouvernement provincial l’appuyait.
«De toute façon il va falloir qu’on parle [avec Ottawa]. Ce n’est pas parce qu’ils paient qu’ils peuvent tout décider», a-t-il renchérit.
Selon lui, péage ou pas, Montréal et Québec doivent faire partie des discussions sur l’élaboration du futur pont, afin de s’assurer, par exemple, que les mesures de mitigation soient suffisantes.
«Je ne suis pas en conflit avec M. Harper, je mets seulement de l’avant l’intérêt des citoyens», a-t-il fait valoir. Un peu plus tard en journée, le ministre Harper, lors d’un point de presse, a réitéré qu’il ne reculerait pas.