Montréal

STM: Azur est sur les rails

Un prototype complet des nouveaux wagons Azur de la Société de transport de Montréal (STM) a roulé pour la première fois dans les tunnels du métro. Le train de neuf voitures a roulé, sur une portion de la ligne bleue, dans la nuit de dimanche à lundi.

«Il s’agissait de tests de gabarit. Tout va comme prévu», a déclaré Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM. Les tests de gabarit visent notamment à évaluer l’adéquation entre les infrastructures des tunnels et des quais avec la morphologie des nouvelles voitures.

Compte tenu des dimensions particulières des nouvelles voitures, la STM a en effet dû raboter plusieurs parties de son réseau. L’avant des quais aura aussi été rehaussé pour permettre aux fauteuils roulants d’accéder aux trains.

Le prototype devra donc rouler sur les quatre lignes du réseau, même si la mise en service des premières voitures se fera d’abord sur la ligne orange. «La durée des tests à réaliser est d’environ huit mois. Quand tout sera conclu, on recevra un deuxième train qui sera mis en service auprès de la clientèle», indique Mme Tremblay.

Durant cette période, la STM devra aussi résoudre l’équation de la demande en électricité car les nouvelles voitures sont environ 20% plus énergivores que les anciennes. Selon La Presse, la STM a décelé quatre tronçons plus vulnérables qui nécessiteront la construction de quatre postes électriques évalués à 44M$. Un logiciel de gestion des démarrages devrait aussi permettre de limiter la demande accrue en énergie.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=cPsLbdXwR1g?feature=player_detailpage&w=640&h=360]

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version